Le carreau de ciment revient en force dans tous les intérieurs. Ils subliment sols, cuisines, salles de bains. Ornés de motifs géométriques ou plutôt classiques. Ils sont souvent hauts en couleur mais peuvent être aussi unis. Ils dynamisent les espaces et réveille la décoration d’intérieur.
Marrakech déco
À propos des carreaux
Le carreau de ciment est un carreau de revêtement à base de ciments colorés. Les carreaux ciment ne nécessitent pas de cuisson, mais sont fabriqués à l’aide d’une presse hydraulique. Cette technique apparut en France et en Belgique vers 1850 et se développa dans toute l’Europe à la fin du xixe siècle. Le carreau de ciment est né en France vers 1850 en Ardèche, un territoire où la cimenterie était très présente à l’époque. Un entrepreneur des travaux publics, Étienne Larmande, est l’inventeur du carreau de ciment et de son procédé de fabrication si particulier.
Histoire du carreau de ciment
La maison Lachave, fondée à Viviers en Ardèche en 1860, fût la principale à produire et diffuser tout le matériel de fabrication nécessaire (moules, presses…) aux manufactures locales pour produire ces carreaux polychromes. Pendant plus d’un siècle, il permettra aux milieux populaires en campagne comme aux plus aisés en ville d’avoir chez soi un sol décoré et coloré. On verra ainsi fleurir de considérables catalogues de carreaux aux multiples possibilités de motifs, couleurs, formats…
Généralement, ces pavements simulaient un tapis qui recouvrait la totalité d’une salle. Ils nécessitaient des carreaux et des frises qui s’adaptent aux dimensions des pièces. Il était habituel que le motif complet fût composé par deux, quatre, voire neuf carreaux, ce qui compliquait considérablement la production et l’installation.
Fabrication des carreaux
Les carreaux sont fabriqués un par un par une technique de cloisonné. L’artisan prépare des pâtes colorées, en mélangeant à de l’eau du ciment blanc, de la poudre de marbre blanc, du sable, et des pigments.
Ces mélanges sont coulés dans les compartiments d’un moule. Ce moule en bronze ou en laiton forme des séparations fixées dans un cadre. Chaque compartiment est rempli avec une couleur différente de façon à former le dessin. Il faut d’autant plus de temps qu’il y a de couleurs, ce qui augmente le coût de fabrication. Cette couche colorée est celle qui sera visible lorsque le carreau sera posé. Son épaisseur est en général de 2 à 5 mm.
Vente de carreaux de ciment
Venez découvrir les carreaux de ciment directement à la boutique Galerie Nomade !
Découvrez les carreaux : https://www.galerienomade.com/carreaux/
Ou passez directement commande sur le site de Marrakech déco :
https://www.marrakechdeco.fr/carreaux
Galerie Nomade : Boutique de mobilier et décorations d’intérieur. Adresse : Galerie Nomade, Parc Aftalion Impasse Charles Fourrier 34670 Baillargues, Hérault, France.